Stratégie du gouvernement pour améliorer le commerce extérieur de la France

edouard

Le Premier ministre, Edouard Philippe, vient de présenter la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur, lors d’une réunion organisée à Roubaix le 23 février dernier.

Sur le fond, le plan d’action présenté repose sur les trois volets principaux suivants :

La diffusion d’une culture de l’export et de l’international par le renforcement de la formation aux langues étrangères et au commerce international. Le rôle des CCE dans ce domaine a d’ailleurs été mentionné par le Premier ministre.

La réforme des financements export dans le sens d’une plus grande lisibilité pour les entreprises et d’une plus grande compétitivité vis-à-vis de la concurrence internationale : rôle renforcé de Bpifrance comme guichet unique, réforme de l’assurance prospection, création d’un Pass’ Export, doublement de l’enveloppe des Prêts du Trésor…

La réforme de l’accompagnement à l’export par un partenariat approfondi entre l’État et les régions en la matière et un effort de simplification du dispositif, avec notamment des guichets uniques en région, autour des opérateurs publics, les CCI en particulier, la création d’une plateforme numérique partagée par tous les acteurs, devant déboucher sur un véritable CRM commun, et un dispositif simplifié à l’étranger. 

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